Rando Parc des Marécottes – Ski de randonnée sécurisé
Rando parc balisé - itinéraire sécurisé
Envie de découvrir les hauts des Marécottes en peau de phoque en toute sécurité ? Le rando parc des Marécottes propose trois itinéraires balisés :
- La Chaulée d'En-Bas, du village des Marécottes au départ des pistes - ouvert uniquement en cas d'enneigement suffisant
- La Chaulée d'En-Haut, du départ du télésiège au sommet des pistes
- La Chaulée Neuve, du restaurant de La Creusaz au sommet des pistes
Challenge ZAG Ski Tour
Le ZAG Ski Tour est un challenge de ski de randonnée sur le parcours de La Chaulée Neuve, accessible via l’application Alpvengers. Les participant-e-s se challengent librement sur un tracé défini, en autonomie et en toute sécurité, tout au long de la saison.
Comment ça fonctionne ?
1. Télécharger l’application
2. Choisir le parcours
3. Lancer l’épreuve et parcourir l'itinéraire au moment souhaité
Ski de randonnée (non sécurisé)
La Creusaz est un point de départ apprécié pour plusieurs itinéraires de ski de randonnée non balisés. VerticAlp Les Marécottes ne fournit toutefois aucune information sur ces parcours et décline toute responsabilité quant à la pratique du ski de randonnée en dehors des itinéraires du rando parc.
Consignes de sécurité
Déclenchement d'avalanches
Le service de secours et de sécurité des pistes procède, pour la sécurisation des pistes de ski, des chemins piétons, des bâtiments et des installations de transport durant la saison d'hiver, à des déclenchements d'avalanches par explosions au sol et / ou depuis un hélicoptère sur le domaine skiable. Le contact avec des munitions non explosées reste mortellement dangereux, même après la fonte des neiges. Toute observation de munitions non explosées doit être signalée immédiatement à VerticAlp Vallée du Trient SA par e-mail info.marecottes@verticalp-vt.ch.
Préparation des pistes
Le service des pistes prépare les pistes de ski, de luge et chemins de manière mécanisée en dehors des heures d'exploitation. Pour ce faire, des treuils sont parfois utilisés. Les câbles de treuils peuvent mesurer plus de 1000 mètres et sont très difficilement visibles, de jour comme de nuit. Ce câble peut se mouvoir comme un fouet de manière incontrôlée et provoquer de graves blessures. Le danger de mort est réel.
Domaine skiable interdit en dehors des heures d'exploitation
Pour les raisons précitées, en dehors des heures d'exploitation des remontées mécaniques, les pistes sont fermées et ne sont protégées d'aucun danger, notamment ceux liés au déclenchement d'avalanches ou aux dameuses équipées de treuils.